Main menu:

...

Zion

Facebook

Youtube

Google+

...


Rechercher

Liens

Pour la semaine du « développement durable »…

Si, si, on s’est fait enfumer avec le « développement durable », moi le premier. Je pensais qu’avec les sommets de Stockholm en 72 et de Rio en 92 on avait fait de grands pas… j’ai même cru que le protocole de Kyoto et le sommet de la terre à Johannesbourg en 2002 allaient se traduire en actes… mais force est de constater que rien n’a changé et que les objectifs ne sont pas atteints ! On s’est fait entuber et avec le sourire en plus 8->… Tous ces sommets et concepts porteurs d’espoirs n’ont été que des pantalonnades visant à nous endormir; dormez braves gens, on s’occupe de tout. C’est le même genre d’entourloupe avec le grenelle de l’environnement…Voilà le résultat en 2011, aucun progrès sur le plan de la biodiversité, des énergies, de la pollution, De la gestion des eaux, de la pauvreté… Faisons le deuil de ces espoirs irréalisés et de ces promesses non tenues |:~[ et reprenons notre destin en main !

Il ne suffit pas d’avoir une idée, la traduire en acte est une autre paire de manche, passer de la théorie à la pratique n’est pas chose aisée… et encore ce n’est qu’un premier pas… Ensuite le plus dur reste à faire, il faut tenir la route, il faut de l’endurance, être pugnace, être tenace… Ce qui est dur n’est pas de commencer, mais de continuer. C’est le plus difficile, et rien n’est jamais acquis, comme dirait le génial poète Joey Starr… Ne pas perdre son âme, garder ses motivations, ne pas s’endormir sur des victoires provisoires, rester en alerte, critique et vigilant. Le chemin est long et semé d’embuches… le noble octuple sentier n’est pas un parcours de santé…

1 La compréhension juste
2 La pensée juste
3 La parole juste
4 L’action juste
5 Les moyens d’existence justes
6 L’effort juste
7 L’attention juste
8 La concentration juste

Commentaires

Comment from Alice Bonhomme
Time 7 avril 2011 at 17:59

Les passages à l’acte à grande ampleur sont en effet plus durs à mettre en place que les beaux discours. Peut-on espérer que les « discours » soient au moins le premier pas? En tout cas ceux qui ne font pas forcément de grands discours c’est tous ceux qui agissent au jour le jour tant bien que mal, par des petits actes cette fois-ci (mais au combien grands sur le plan symbolique!) et qui en ont marre d’ailleurs que les grands décideurs ne prennent pas les décisions qui permettraient que leurs efforts ne soient pas vains! Car c’est beau de croire en la petite goutte d’eau (le petit acte) qui fait des océans (les grands changements que l’on attend..), mais parfois la petite goutte d’eau a du mal à motiver… Quel monde, quel monde…quels défis…Puissent les choses bouger…

Écrire un commentaire. Write a comment.

You need to login to post comments!