Main menu:

...

Zion

Facebook

Youtube

Google+

...


Sous-pages de Pollinisateurs:

Pollinisateurs

La survie ou l’évolution de plus de 80 % des espèces végétales et des plantes cultivées dépend directement de la pollinisation croisée. Les insectes pollinisateurs, responsables de ce processus complexe, sont les vrais gardiens de la biodiversité à l’échelle planétaire; malheureusement leurs populations sont en déclin partout dans le monde, et de nombreuses espèces sont menacées par un faisceau de problématiques environnementales croissantes :

1- L’utilisation massive et à grande échelle de pesticides, depuis près d’un demi-siècle, déstabilise de nombreux écosystèmes et appauvrit la faune et la flore spontanées. Les récents insecticides systémiques, qui pénètrent dans les tissus et circulent dans la sève, ont considérablement aggravé la situation au début de ce millénaire. A peine le Gaucho interdit après des années d’utilisation assassine, que le Cruiser et PROTEUS (nouveau néonicotinoïde utilisé depuis 2010 sur de nombreuses cultures) s’apprêtent à imprégner nos campagnes…

2 – Les parasites comme le Varroa affaiblissent les colonies d’abeilles domestiques en provoquant une surmortalité importante et en favorisant l’apparition de maladies bactériennes ou virales. L’introduction accidentelle d’espèces prédatrices, comme le frelon asiatique Vespa velutina en France, compromet aussi fortement l’avenir de nombreuses colonies.

3 – La disparition des zones naturelles réduit partout la présence des insectes pollinisateurs sauvages, aboutissant à un appauvrissement généralisé de la biodiversité. Les politiques agricoles productivistes et le remembrement ont transformé certaines campagnes en vastes étendues stériles de monocultures intensives, qui privent toute une faune d’auxiliaires de leurs habitats naturels.

4 – La conjugaison de facteurs aggravants, comme les conditions climatiques difficiles, contribuent en parallèle au déclin d’une biodiversité déjà mise à mal. L’impact de l’ensemble des menaces qui pèsent sur les pollinisateurs est largement observé par les apiculteurs sur les abeilles domestiques, et met en évidence ce qui apparaît comme la partie émergée de l’iceberg…

C’est pourquoi nous mettons en place cet espace pédagogique dont les objectifs clés sont les suivants :

L’inscription des insectes pollinisateurs dans une logique de reconnaissance d’utilité publique entant que clé de voûte de l’environnement ;
La valorisation des insectes pollinisateurs par la diffusion d’informations et de publications en ligne sur ce thème;
Le soutien à l’apiculture sédentaire en prise directe avec le milieu naturel; l’incitation à la sélection de souche d’abeilles résistantes aux maladies et adaptées à leur environnement.
La création d’un espace d’expression libre dédié aux pollinisateurs. L’idée principale étant d’établir des liens entre les insectes et notre humanité…